Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants
Article de « SANTE MAGAZINE »
Auteur :Manon Duran, Journaliste
Experte : Claude Chatillon, sophrologue et présidente de la Société française de sophrologie (SFS)
Phobie scolaire, troubles du comportement, problèmes de concentration… La sophrologie permet aux enfants d’apprendre à maîtriser leur corps pour surmonter de nombreuses difficultés. Éclairages de Claude Chatillon, sophrologue.
La sophrologie peut être bénéfique dès l’enfance,pour accompagner la prise en charge de nombreux troubles.
… qu’est-ce que la sophrologie ?
« La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui regroupe divers exercices permettant à chacun de prendre conscience de ce qui se passe en lui et autour de lui », explique la sophrologue. Elle mise notamment sur la relaxation, la respiration et la visualisation mentale pour réduire le stress et améliorer la confiance en soi.
Chez l’enfant, les exercices simples et ludiques sont très efficaces, assure Claude Chatillon : ils lui permettent de prendre conscience de con corps, de sa respiration, de ses aptitudes psychiques (imagination,concentration, mémoire), de ses aptitudes physiques (pleine conscience des mouvements de son corps) et de ses aptitudes sensorielles (ouïe, vue,toucher,goût,odorat)
…
La sophrologie est indiquée dans plusieurs situations:
-
pour faire face au stress ou à l’anxiété ;
-
pour contrer les troubles du sommeil;
-
en cas de troubles alimentaires ;
-
en cas de problèmes de concentration et de mémorisation ;
-
lorsque l’enfant souffre de TOCS (troubles obsessionnels compulsifs) ;
-
en cas de maladies psychosomatiques ;
-
pour accompagner une hyperactivité ;
-
pour désamorcer une agressivité latente.
-
Sophrologie à partir de quel âge ?
Les séances de sophrologie peuvent être envisagées avec des enfants dès lors qu’ils sont capables d’exprimer leur ressenti et leur vécu corporels, le plus souvent vers l’âge de 4 ou 5 ans. « Mais les sophrologues peuvent aussi intervenir plus tôt, à la demande de crèches par exemple, pour assurer des séances de relaxation collectives, ou sur recommandation d’un médecin, psychologue ou pédopsychiatre », précise Claude Chatillon. Les séances peuvent donc être collectives ou individuelles, selon les situations, et plus les enfants sont jeunes, plus les séances sont courtes…
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les enfants ?
La sophrologie permet ainsi aux enfants d’acquérir des outils qu’ils pourront mobiliser dès qu’ils en ressentiront le besoin. »La verbalisation ne fonctionne pas toujours chez les petits, et la mobilisation du corps peut parfois aider à délier des tensions physiques et psychiques« , insiste la présidente de la Société française de sophrologie.
Chez l’enfant, la sophrologie peut ainsi avoir plusieurs bénéfices :
-
elle stimule sa créativité ;
-
elle encourage son autonomie ;
-
elle renforce sa conscience de son corps, de ses émotions et sensations ;
-
elle l’aide à être plus concentré, à mieux mémoriser et à avoir une bonne qualité de présence ;
-
elle lui apprend à gérer ses émotions et à lâcher prise ;
-
elle renforce sa confiance en soi ;
-
elle l’aide à mieux communiquer avec les autres ;
-
elle diminue la somatisation.
Comment se déroule une séance de sophrologie pour enfants ?
La sophrologie pensée pour les enfants doit être ludique pour attirer la curiosité de l’enfant… Le contenu de la séance peut être varié : des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination, de jeux, de dessin, de chant, de mouvements, etc. L’enfant sera ainsi plus réceptif et à même de reproduire l’exercice chez lui en autonomie pour faire face à un stress, une frustration, etc. Il ne doit jamais se sentir contraint.
Combien coûte une séance de sophrologie ? Quelle prise en charge ?
Les séances durent en moyenne 30 à 45 minutes, selon l’âge de l’enfant et sa capacité de concentration. Leur coût moyen oscille entre 40 et 60 euros, mais peut varier en fonction de la localisation, de l’expérience de l’expert, etc. Elles ne sont pas prises en charge, mais « certaines mutuelles couvrent trois à quatre séances par an » ..